L'IGN

La fréquence de mise à jour des cartes IGN

L’IGN choisit GeoConcept pour la mise à jour en continu de ses bases de données géographiques.

En 2007, ce que l'on trouvait sur le site IGN :

Il existe 1786 cartes au 1/25.000e, qu'IGN s'efforce de rééditer périodiquement. Leur âge moyen est fin 2007 de 7,2 ans.

Nous vous informons que l'actualité moyenne de la carte de base est actuellement de 10 ans, mais si nos TOP25 ont souvent 5 à 6 ans, certaines séries bleues dépassent encore les 20 ans d'âge. L'Etat nous a fixé pour objectif de réduire l'ancienneté moyenne des fonds cartographiques au 1 : 25 000 à 9,5 ans en 2006 puis 6 ans à l'horizon 2010. Nos cartes les plus anciennes concernent des zones à faible évolution, en particulier les zones rurales et agricoles. La programmation des nouvelles éditions est fixée annuellement en fonction de l'évolution de chaque feuille, des besoins des utilisateurs recensés par le Conseil National de l'Information Géographique (CNIG), et des moyens attribués à l'IGN. Les cartes IGN ne font pas l'objet de date de péremption. Une carte topographique, même ancienne, reste utile pour beaucoup d'utilisateurs, car de nombreux éléments demeurent valables.

Nous ne savons en revanche pas quel est le délai entre la réactualisation d'une carte papier et la réactualisation de tous les produits numériques dérivés (Georando, Cartoexploreur, dalles Evadeo...).

GéoPortail

GéoRando

Les versions embarquées PDA et SmartPhone

L'extension de mise à jour des cartes

L’abonnement au service EXTENSION+ est annuel. Tant que vous êtes abonné à EXTENSION+, vous pouvez accéder aux mises à jour et télécharger vos cartes de randonnées et vos photographies aériennes comme bon vous semble.

Par défaut, vous disposez d’un an pour télécharger les cartes de randonnée et les photographies aériennes que vous venez d’acheter. Au bout d’un an , vous perdez les droits de téléchargement.

Grâce au service EXTENSION+, vous pouvez prolonger la durée de téléchargement des cartes de randonnée au 1 : 25 000 et des photographies aériennes que vous acquises depuis moins d’un an pour vos supports enregistrés sur cartes-numeriques.ign.fr